Le Cyanotype

• Non disponible
  • Coup de
  • Le Cyanotype
24,00 €

Avec ce coffret scientifique, découvre la technique du Cyanotype, cet art ancestral de la photographie monochrome !

Ajouter ce produit à votre liste d'envie

Paiements 100% sécurisés
8 ans +
Fabriqué en France
Produit expédié sous 24h
SAV disponible au 01 40 60 72 65

Ce procédé photographique se réalise avec un mélange qui réagit à la lumière et fait apparaître les zones exposées en bleu de Prusse. Tu peux utiliser les pochoirs adhésifs fournis pour tes créations, ou créer de jolis tableaux avec des fleurs et des feuilles séchées. Le cadre fourni te permettra d'exposer ta plus belle réalisation !

Petit histoire du Cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique qui permet l'obtention de tirages photos ou d'images d'une couleur bleu foncé surnommée bleu de Prusse. Ce processus tire son nom du grec "kyanos" qui signifie "bleu foncé", en référence à cette couleur caractéristique.

Cette technique est liée à l'effet de la lumière sur deux produits chimiques mélangés : le Citrate d'ammonium ferrique et le Ferricyanure de potassium. En présence de l'énergie lumineuse, le mélange s'oxyde à l'air et prendra la couleur bleue. Cette technique fut découverte en 1842 par l'astronome et chimiste anglais John Frederick Herschel, lors de ses recherches sur les effets de la lumière.

Aujourd'hui le bleu cyan utilisé par les imprimeurs est celui-ci : 100% Cyan.

Malgré la rapidité et la simplicité de ce procédé, le cyanotype ne rencontra jamais un vrai succès, mais fut utilisé par la botaniste Anna Atkins, afin de pouvoir reproduire des végéteaux de taille minuscule compliqués à dessiner. Son herbier entièrement constitué de reproductions d'algues au cyanotype : "Photographs of British Algae : Cyanotype impressions" est considéré comme la première publication d'ouvrage photographique ! Il n'en existe qu'une vingtaine d'exemplaires connus dans le monde, dont chaque tirage a été réalisé par Anna Atkins elle-même. De nos jours, le cyanotype est surtout utilisé à des fins artistiques et éducatives, et certains artistes contemporains réalisent de très belles oeuvres picturales avec.

Ingrédients : Ferricyanure de potassium (CAS : 13746-66-2) - Citrate d’Ammonium ferrique (CAS : 1185-57-5)

Avertissements : ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte. Contient des produits chimiques qui présentent un danger pour la santé. Lire les instructions avant utilisation, s'y conformer et les garder comme référence. Eviter tout contact des produits chimiques avec le corps, notamment la bouche et les yeux. Eloigner les jeunes enfants et les animaux de la zone où sont réalisées les expériences. Mettre le coffret d'expériences hors de portée des enfants de moins de 8 ans. L'équipement de protection des yeux pour les adultes surveillants n'est pas inclus.

• Pot de Ferricyanure de potassium permettant de faire 30 ml de solution